Project Description

Contexte
Préparer les jeunes à la citoyenneté, développer leurs forces de propositions auprès des adultes, favoriser le dialogue entre générations en leur donnant la parole sur des projets qui les concernent… Telle est la volonté de la Mairie de Narbonne qui lance une nouvelle « Instance de concertation » qui vise à mobiliser et à impliquer les jeunes Narbonnais de 12 à 17 ans dans la vie de la commune.

Problématique & Brief
Accompagner la Mairie de Narbonne dans une réflexion stratégique sur le nom de l’opération de sollicitation et créer un univers graphique dédié à cet événement une campagne de communication accrocheuse qui séduise cette cible jeune ado.

Expertise & création
Pour cette campagne nous avons adopté une approche délibérément contemporaine en faisant un parallèle entre les réseaux sociaux et cet espace de réflexion. Au même titre que ces nouveaux supports de communication le concept suggère une nouvelle façon d’échanger et d’interagir socialement qui touche directement la cible. Pour cette accroche nous avons été force de proposition en suggérant différents axes dont un a été retenu par groupe de réflexion.

L’idée était d’utiliser le hashtag typique des réseaux sociaux et de l’associer à une expression qui sonne comme une invitation à discuter et partager :

#tendiskoa.

Avec cette proposition on parle aux jeunes de maintenant avec peut-être le risque de ne plus toucher ceux de demain qui seront passés à autre chose.
Le design de la campagne s’inspire directement des interfaces de discussions des réseaux sociaux et des applications de chat et apporte des notes de très couleurs vives et variées pour mieux capter l’attention des jeunes. Il est constitué d’infobulles dont les textes brefs sonnent comme un cri de ralliement.

Résultats
– Une accroche impactante, visuelle et interpellante qui touche la cible jeune ado.
– Une campagne d’affichage qui incite les jeunes à s’inscrire sur Facebook.
– De futures déclinaisons pour accompagner l’opération dans le temps.