Project Description

Contexte
Pour une institution qui se lance dans un nouveau projet, la création d’une identité de marque efficace et mémorable est un enjeu crucial. Le Syndicat Audois d’Energies (SYADEN) vient d’annoncer la poursuite du déploiement du très haut débit (THD) sur le département de l’Aude. Ce réseau THD baptisé Emeraude se devait d’être doté d’un logo qui incarne l’essence même de ce projet. Defacto a œuvré dans ce sens.

Création
Parce que le projet est d’envergure et spécifique à un déploiement de réseau qui touche l’ensemble de la population audoise, il était essentiel de créer un logo qui puisse permettre une identification propre et immédiate. S’appelant Émeraude, comme un exergue de la sophistication exceptionnelle du réseau, nous avons préconisé un jeu de texture et de volume qui découle de l’aspect matière de la pierre précieuse, tout en insistant sur le « e » d’Émeraude. Côté détail, le dégradé du bleu vers le vert suggère la transition énergétique.
La typographie qui accompagne la forme se veut simple, efficace et sans exubérance pour souligner la rigueur de l’institution.
Dans la foulée, nous avons réalisé une charte graphique qui codifie la manière de décliner la nouvelle identité sur des supports de communication. Grâce à cet outil emplit de règles et de références, le Syaden pourra préserver la cohérence graphique et l’efficacité visuelle de sa marque dans le temps.

Résultat
– Un logo efficace qui symbolise la très haute qualité du projet.
– Un logo moderne, identitaire et expressif.
– Une identité parfaitement définie et maîtrisée grâce à la charte graphique.