Project Description

Contexte :
Le SIVOM Corbières Méditerranée est une structure de coopération intercommunale (11 villages) au service de la population locale. Ces compétences sont multiples mais les plus connues, centrées sur les services à la personne, sont gérées par un second organisme parent : le CIAS.
Avant, la communication digitale du SIVOM se limitait exclusivement à la mise en avant du CIAS et de ses services. De fait, le syndicat a jusqu’à présent pâtit d’un problème de compréhension de son action. De plus le site qu’il dédiait à son CIAS souffrait d’une l’obsolescence technique. Son CMS propriétaire très ancien, était compliqué à utiliser et offrait un design et une ergonomie vieillissante. C’est pour résoudre l’ensemble de ses faiblesses que le SIVOM a fait appel à Defacto, au travers d’une refonte de site.

Création :
Nous avons tout d’abord proposé d’intégrer le site sous la solution CMS WordPress : simple, intuitive et évolutive, elle est de surcroît Open Source ce qui permet au SIVOM d’être 100 % propriétaire de l’outil.
Nous avons ensuite travaillé à clarifier la structure en développant non pas un, mais deux sites qui, grâce à un jeu d’URL, n’ont qu’un seul hébergement. Chacun d’entre eux informe et renseigne de façon simple et claire les usagers. L’ensemble s’articule de façon intuitive et clarifie l’organisation du SIVOM et le rôle du CIAS à l’intérieur. Côté design, nous avons opté pour un style épuré et moderne, ou chaque thématique est abordée au travers de couleurs. Enfin le site est responsive bien sûr pour une lecture facile quel que soit le support de lecture !

Résultat:
– Deux sites internet en un seul hébergement,
– Un client satisfait pour un produit efficace, design et optimisé,
– Une génération de contacts en lien direct avec le site.

www.cias.fr
www.sivom-cm.fr