Project Description

Contexte :
La Sixième édition des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise #RAN 2018 aura lieu du 13 au 17 novembre. Comme chaque année des expositions et animations « transmédia » très variées viendront ponctuer l’évènement pour fédérer un public très large autour de l’univers de l’archéologie. Côté communication le partenariat entre Arkam, l’association organisatrice, et Defacto est toujours aussi fort avec une fois de plus un visuel qui offre un regard différent et plus populaire sur cette discipline.

Création :
Le visuel de cette année fait le grand écart entre art pariétal et art contemporain en mixant sur un crâne néandertalien des peintures rupestres et des pixels. Dénominateur commun de nos créations depuis 3 ans, nous utilisons un effet de double exposition ou se fondent texture osseuse et relief rocheux de grotte.
Deux idées émanent du visuel : tout d’abord, celle du voyage dans le temps que cette discipline nous permet d’opérer, puis la notion d’archéologie dépoussiérée que le festival veut promouvoir en donnant la part belle à des supports de découverte ludique (digital, BD, jeux vidéo) et ouvert au plus grand nombre.
Toujours du côté visuel nous avons aussi été mis à contribution pour la création de l’affiche d’exposition du dessinateur archéologue Jean-Claude Golvin. Pour elle, nous avons eu la chance d’avoir comme base graphique la couverture du jeu Assassins Creed Origins pour lequel il a participé au plus haut niveau à la création des décors.

Résultat :
– Une campagne qui fait le lien entre l’ancien et le nouveau pour donner plus d’écho à l’événement.
– Un Festival que nous sommes fiers d’accompagner en développant son image et sa notoriété.