Project Description

Contexte
Avoir accès à l’essentiel de l’information rapidement en un seul clic et sur tous les supports de lecture (desktop, mobile, tablette). Telles sont les attentes de la majorité des internautes aujourd’hui. Pour répondre à cette problématique il existe depuis quelques années le web-design en one page. Petit tour d’horizon de ce phénomène au travers de certaines réalisations Defacto.

Problématique & Brief
Voici quatre cas qui obéissent à des problématiques différentes :
– Le Camping Cap Blanc à Leucate, le Domaine de l’Espinel et le restaurant La Pagerie nous ont sollicités pour opérer une refonte de leurs sites vieillissants.
Après analyse il s’est avéré que leurs taux de rebond étaient extrêmement élevés sur les supports les mobiles et leur contenu rédactionnel était trop faible et éparpillé sur de nombreuses pages. l’ensemble de ses points handicapaient lourdement la lisibilité et le référencement de ses sites. De plus, leurs designs étaient démodés et n’obéissaient pas aux normes du responsive design. Ce point-là était le plus gênant car c’est devenu un critère majeur pour le référencement Google en 2016.
– La société Barascud, quant à elle, a fait appel à nos services pour lancer sa nouvelle marque sur le web : LFS. Nous avions pour mission de créer un site béta, préambule au déploiement d’un vaste catalogue de produits en ligne fin 2016. Dans ce cadre le coût de l’opération initiale était primordial avec un objectif : celui d’une dépense à minima afin de présenter l’essentiel de la nouvelle marque et lui donner de la visibilité sur la toile tout en préservant un budget plus large pour la partie e-commerce.

Expertise & création
Budget réduit, contenus informatifs limités, amélioration du référencement et de l’expérience utilisateur, manque de responsive design,… Face à ces problématiques, le choix du one page nous a paru être une évidence.
Pour la réalisation de ces quatre sites nous n’avons gardé que les informations essentielles pour simplifier et clarifier le message. L’utilisation de « sticky menus» , qui collent littéralement en haut de votre écran lorsque vous cliquez et scrollez a amélioré considérablement la fluidité et la rapidité de navigation. Il incite aujourd’hui l’internaute à continuer plus avant sa lecture.
Les effets de parallaxe et le traitement responsive design offrent, quant à eux une impression de dynamisme et de modernité qui était absente jusque-là. Enfin, cette refonte n’a occasionné qu’un coup minime pour calendrier de réalisation très court sachant que par essence le one page ne contient qu’une page et ne demande pas le développement d’un site complet.

Résultats
– 4 sites modernes et attractifs.
– Un contenu qui a plus d’impact sur les visiteurs.


www.l-fs.fr
www.espinel.eu
www.restaurant-lapagerie.com
www.camping-capblanc.com