Project Description

Contexte
Fin juin, la Ville de Narbonne organise la 5e édition de NEXT, le Narbonne Extrême Tour. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de figures vertigineuses et de sensations fortes. Cette année l’évènement s’ouvre à une nouvelle discipline très spectaculaire : la break dance. Côté création la Ville de Narbonne a décidé de renouveler sa confiance à Defacto, avec comme défi de réaliser un visuel accrocheur qui suit les tendances graphiques du moment.

Création
La ligne directrice de l’agence, depuis sa prise en main du projet, est de symboliser le mouvement sur chacune des créas. Cette année, la composition met en exergue la nouvelle discipline break dance en la figurant sous une posture très populaire dans de nombreux sports extrêmes : le handplant. Ce dénominateur commun acrobatique s’inscrit sur un triangle blanc dont les formes angulaires symbolisent l’accès au sommet et la confrontation à la difficulté. L’ensemble se superpose à un fond papier peint « rococo » orné de formes végétales très actuelles.
Ce jeu de formes, de photo et de couleurs renforce l’impact et le dynamisme du visuel et lui donne une vraie « griffe » freestyle. Côté accroche textuelle, la « mouture » figurée par le 2K18#5 utilise des codes d’écritures très actuels empruntés aux séries TV et à la social life. Elle s’unit en un même bloc à des mots qui explicitent le lieu et le moment, auquel on applique des couleurs qui contrastent avec le fond pour être plus impactant. Il découle de ce travail un visuel qui se décline en 4×3, abribus, affiche A3 et sur un programme très ludique agrémenté de nombreux pictogrammes originaux.

Résultat
– Une direction artistique punchy qui transmet tout l’imaginaire et l’énergie du sport extrême.
– Une campagne qui a une vraie force visuelle pour donner plus d’écho à l’événement.