Project Description

Contexte
Créées en 2013, les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise ont lieu chaque année à la fin du mois de septembre. Elles réunissent de nombreuses manifestations « transmédia » destinées à un très large public autour de l’univers de l’archéologie. Sollicité par Arkam, l’association organisatrice, pour moderniser le logo et créer le visuel de la campagne d’affichage de l’évènement, Defacto se devait, pour l’occasion, d’offrir un regard différent sur cette discipline… Plus populaire et plus ouverte aux non-initiés.

Création
On dit souvent que l’idée visuelle vient de la contrainte. Avec cette problématique inhérente de déficit d’image nous avons opté pour une création résolument « graphique » marquée par des éléments forts (légionnaire, arènes) qui touchent directement l’imaginaire collectif. Ainsi, en termes de mise en forme, la posture du légionnaire insuffle du mouvement et suggère un événement « prenant » et « captivant ». Quant à l’effet d’incrustation sur le légionnaire, il abonde dans ce même sens, car il donne de la couleur et évoque le « vivant ».
Côté logo nous avons opéré un rafraîchissement, plus moderne et plus dynamique, tout en restant dans la continuité des formes. L’objectif étant également d’avoir un impact positif sur l’image de ce festival.

Résultat
– Une campagne vivante qui a une vraie force visuelle pour donner plus d’écho à l’événement.
– Un Festival que nous sommes fiers d’accompagner en développant son image et sa notoriété.