Project Description

Contexte :
La CMCAS Aude – Pyrénées-Orientales (Caisse Mutualiste Complémentaire et d’Action Sociale) , qui a pour vocation de répondre aux besoins des électriciens et gaziers en matière de vacances, loisirs, culture, de solidarité…, a souhaité refondre son identité visuelle ainsi que ses outils de communication dans le but de redynamiser son image auprès de ses publics cibles. L’agence a été sollicitée pour repenser le logo, le magazine (4 parutions à l’année) et le futur site Internet afin de les rendre plus modernes, efficaces et en totale cohérence avec les valeurs de la CMCAS (proximité, dynamisme, social…).

Création :
L’évolution du logo a été le point de départ de ce beau projet. L’ensemble des éléments structurants le logo ont été utilisés (car ils symbolisent le territoire) mais revisités. Du mouvement a été intégré au visuel afin d’insister sur l’image dynamique que la CMCAS souhaite véhiculer. Quant à la typo utilisée (en totale rupture avec celle existante), elle s’accorde parfaitement avec cette volonté de changement.

Forte d’une identité visuelle au goût du jour, la CMCAS a lancé dans la foulée la refonte de son magazine. Toujours dans une volonté de renouveau, le principe graphique a été élaboré pour que chaque rubrique ait son propre code couleur. Ceci dans le but de créer une récurrence à chaque numéro pour le lecteur qui se dirigera automatiquement vers la ou les rubriques attendues. La part belle a également été donnée aux visuels pour être plus direct, impactant et agréable à la lecture. Pour accentuer le côté “ludique” de l’information donnée, des pictos sont insérés tout au long de la pagination.

Toujours dans la continuité de l’univers graphique, l’agence est actuellement en train de réaliser le futur site Internet dont l’objectif principal est de mettre l’information et les activités sociales à la portée du plus grand nombre. Dans cette optique nous travaillons sur une navigation simplifiée, une ergonomie responsive design et une interface épurée pour un temps de chargement optimal et l’expérience utilisateur la plus fluide possible. Vous pourrez le découvrir dès la rentrée.

Tous ces outils ont pour vocation de susciter l’adhésion auprès des personnes concernées et au vu des retours du client, le pari semble réussi !

Résultats :
– Une identité visuelle réactualisée qui contribue à renvoyer une image dynamique.
– Un magazine moderne et adapté à la cible qui met en avant de manière simple et visuelle les informations essentielles.
– Un futur site Internet (en cours d’élaboration), dans le respect des règles d’ergonomie, pour une visibilité accentuée.
– Des outils efficaces et pertinents pour développer la notoriété de la CMCAS.