Project Description

Contexte :
Le CIAS du Sud Minervois est un établissement public dédié à l’action sociale qui couvre un territoire de plus de 15 000 habitants. Il y a un an de cela, l’institution a décidé de lancer un appel d’offres afin de créer un site internet destiné à mieux faire connaître ses actions et à lui donner une image plus dynamique et plus moderne. Defacto l’a remporté en répondant point par point à un cahier des charges très précis et s’est immédiatement mis au travail pour un site qui voit le jour un an plus tard.

Création :
Un site de type « institutionnel » doit participer au développement et au renforcement de l’image de l’institution. À ce titre, notre réponse a mis l’accent sur la qualité de l’interface graphique et sur l’ergonomie, tout en gardant un œil attentif sur la mise en valeur du contenu. Celui-ci étant très dense, au départ notre défi a été d’en simplifier la lecture en proposant une navigation ludique incluant des menus latéraux animés tout au long du scroll des pages, des boites à outils pratiques et toujours accessibles, et surtout un code couleur par activité qui permet de toujours se retrouver sur le site.
Tout au long de la création, nous avons proposé du conseil et de l’accompagnement. Dans un processus de co-construction qui va du choix de l’hébergement à la mise en ligne, nous avons pris le temps d’organiser des réunions impliquant tous les intervenants et les élus afin de cibler très précisément les besoins et de définir les fonctionnalités les plus adaptées. Le référent communication du CIAS a même passé de nombreuses journées à l’agence pour finaliser certains choix, évaluer la difficulté de la saisie et procéder à des réglages.
Au travers de cette démarche, nous avons permis au CIAS d’avoir de l’autonomie au lancement de son site. Une autonomie permise aussi par le choix de WordPress et de son immense panel de plugin opensource. Facile d’utilisation au quotidien ce CMS intègre le back-office le plus simple et le plus intuitif du marché ce qui a permis à toute une équipe d’administrateurs débutants de gérer avec aisance les contenus après quelques heures de formation et de mise en pratique. Aujourd’hui non seulement ils peuvent administrer des contenus généraux et des actualités, mais ils ont aussi la main sur une carte interactive, un outil de gestion d’offre d’emploi, une bibliothèque de documents et des formulaires de contact dédiés à chaque service.

Résultat :
– Un site moderne qui donne une image dynamique à l’institution CIAS
– Un design et une ergonomie qui rendent la navigation agréable, ludique et claire.
– Une équipe d’administrateurs dotée d’un outil qui correspond à leur niveau et à leur besoin.

sud-minervois.com