Project Description

Contexte :
En diversifiant ses marques, une entreprise peut occuper des positions complémentaires sur un marché et avoir une offre plus influente auprès des consommateurs. La difficulté lorsqu’on applique cette stratégie au web est la démultiplication de l’investissement pour soutenir et développer chacune d’entre elles. Plusieurs sites de marque fusionnés en un seul, ce sont des moyens concentrés pour un outil et une promotion plus efficace… C’est dans cette perspective que nous avons repensé la stratégie de la marque Bergé et sa stratégie digitale.

Créations :
La refonte d’un site web est une opération de restructuration et de “relooking”. C’est donc sur la base même de l’identité de Bergé que nous nous sommes penché : les logos de la marque mère et de ses marques filles. L’objectif n’était pas de tout révolutionner mais plutôt d’uniformiser afin que chacune d’entre elles soit reconnaissable dans un seul grand ensemble.
Nous avons prolongé ce travail d’uniformisation lors de la fusion des différents sites. Chaque webdesign de marque garde une identité propre mais l’ergonomie de leurs pages conserve de nombreux dénominateurs communs (Navigation, pieds de pages, typographies, complémentarité des couleurs, etc.). Avec cette refonte nous avons appliqué des techniques et fonctionnalités actuelles qui répondent aux attentes des internautes. Par exemple le responsive, qui adapte la navigation aux tablettes et aux smartphones. La vente en ligne est également gérée aujourd’hui sur un seul moteur ce qui permet de centraliser les demandes auprès d’une seule équipe dédiée et offre donc plus de réactivités. Côté visibilité, nous avons travaillé à l’optimisation du référencement naturel du site avec pour objectif de ne jamais diluer l’impact des marques. Pour cela nous avons largement utilisé la technique des redirections 301 pour éviter un accès à des pages inexistantes ce qui est néfaste pour le positionnement sur Google.

Résultat :
– Une identité visuelle plus uniforme pour une meilleure mémorisation des marques.
– Une ergonomie unifiée afin de simplifier l’expérience utilisateur.
– Un site optimisé pour le référencement avec une plus grande visibilité.

Site internet : https://www.bergé.fr/