Project Description

Contexte :
Pour une institution, décider d’une refonte d’identité visuelle ne s’opère jamais de façon anodine. Le Syndicat Audois d’Énergies (SYADEN) vient justement de franchir ce cap, afin de traduire une évolution majeure dans ses missions qui s’étendent aujourd’hui au domaine du numérique. Plus précisément, c’est dans le déploiement du très haut débit qu’il s’illustre en apportant un appui technique aux collectivités et aux services de l’État qui veulent le mettre en place. C’est donc sur cet élargissement des compétences et sur les valeurs du syndicat qui sont le dynamisme, le sérieux et la proximité, que Defacto a travaillés afin de créer un logo, qui accompagne son développement et le renforcement de sa notoriété.

Création :
Parce que le sigle SYADEN ne change pas, il était essentiel de faire évoluer le logo tout en préservant son image déjà présente dans les esprits. Dans notre proposition, il est constitué d’un mélange de typographies modernes, actuelles et intemporelles qui sous-entendent l’évolution perpétuelle. Parmi elles, vient se glisser un « e » dessiné qui se démarque par un traitement en « bas-de-casse » et par un double sens de lecture : « e » pour énergie, et « e inversé » qui est l’exact reflet du « s » de SYADEN. Côté couleur le visuel intègre le bleu du numérique, le vert de l’environnement et l’orange de l’énergie qui symbolisent les univers métiers et la personnalité du syndicat. Un détail important est à noter, le dégradé du bleu vers le vert suggère la transition énergétique.
Pour apporter une véritable cohérence aux futurs supports de communication sur lesquels sera déployé ce logo, nous avons réalisé une charte graphique qui fixe ses règles d’utilisation. Dans celle-ci il existe en deux versions avec un visuel positionné différemment afin de le rendre adaptable à une plus grande variété de documents. D’ailleurs vous pouvez déjà le voir décliné sous ses diverses formes sur la papeterie du syndicat, les oriflammes, les roll-up et une trame de présentation PowerPoint… le tout réalisé par Defacto.

Résultat :
– Un logo qui ne dénature pas l’image et qui reste simple mémorisable et agréable à regarder.
– Un logo plus moderne qui traduit l’évolution du syndicat et qui renforce sa notoriété.
– Un logo plus adaptable qui permet au syndicat de travailler sur un spectre plus large supports qu’auparavant.